La Guibert Sports Arena inaugurée …

Photo: Fred Moisse

Régions > Brabant Wallon > Mont-Saint-Guibert – 16 mai 2019 à 06:05 – Éric DAVAUX – L’Avenir

Un bel outil de plus pour le sport à Mont-Saint-Guibert. Le fruit d’une synergie efficace entre Région, Province et Commune.

C’était le grand jour ce mardi en fin d’après-midi à Mont-Saint-Guibert avec l’inauguration de la Guibert Sports Arena, cette infrastructure aménagée dans les installations du club de football de l’entité et permettant désormais la pratique du «soccer», mais aussi du softball, du football américain et du baseball. Le tout pour un investissement de 1,45 million d’euros, subsidié à 75% par la Région wallonne.

Valérie De Bue, ministre régionale des Infrastructures sportives, et Marc Bastin, député provincial, étaient présents en compagnie des édiles guibertins, Julien Breuer, bourgmestre, et Marie-Céline Chenoy, échevine des Sports, en tête. Dans l’opposition sous la précédente législature, la Corbaisienne n’avait d’ailleurs pas ménagé ses efforts afin de concrétiser le dossier. Elle se retrouve désormais à ses commandes.

Les 12 000 m2 de gazon synthétique qui ont été posés rendent le site de la rue des Cerisiers méconnaissable. Un écrin de verdure qui offre en effet à cette ancienne sablière un cachet étonnant et agréable. Un excellent outil pour les fédérations de ces sports encore trop confidentiels au sud du pays. Mais aussi enfin une infrastructure digne de ce nom pour les footballeurs du CS Mont-Saint-Guibert qui ont tellement eu l’habitude de jouer sur du sable…

La ministre Valérie De Bue n’a pas manqué de saluer la détermination du maïeur guibertin dans ce dossier. «Il est venu me trouver alors que j’étais simple députée de l’opposition. Et je l’ai vu de plus en plus dépité au fur et à mesure que le carrousel des ministres responsables tournait. Son GSM a chauffé à de nombreuses reprises. J’ai finalement eu la chance de concrétiser ce projet, le premier d’une telle envergure que j’ai pu porter du début à la fin.»

Marc Bastin, lui aussi, a salué la ténacité de Julien Breuer – «Son papa, Jean-François, aurait été fier de lui» – et a rappelé que «la Province a aussi apporté sa contribution avec 200 000€ car il s’agit réellement d’un projet supra communal se trouvant à Mont-Saint-Guibert, mais destiné aussi aux sportifs de communes voisines». Il relayait ainsi les vues prospectives de la ministre qui a insisté sur «la nécessité, à l’avenir, de travailler en mutualisant les coûts afin de développer des infrastructures couvrant les besoins de plusieurs entités. Tout en travaillant davantage avec des partenariats public/privé».

Par le biais de la nouvelle RCA (régie communale autonome), la Commune de Mont-Saint-Guibert a également financé le projet. Accompagné de son personnel, Jean-Yves Mercier, le directeur du centre sportif, n’a d’ailleurs pas chômé ces derniers mois afin d’être prêt pour la saison d’été des sports US.