Adaptation des protocoles des activités physiques et sportives au 8 mai 2021 (Sources FWB et ACFF)

Elargissement des bulles (25 participants) et matchs amicaux autorisés (mais à déclarer).

Nouveau protocole:

Les rencontres amicales sont autorisées à partir du 8 mai sous certaines conditions.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la Fédération Wallonie-Bruxelles a édicté un nouveau  protocole  de la pratique des activités physiques et sportives à partir du samedi 8 mai 2021.

Les compétitions restent interdites. Toutefois, les rencontres amicales sont autorisées dans le respect strict du protocole et des mesures sanitaires au sein des clubs. Ces rencontres concernent un maximum de 25 joueurs, les deux équipes confondues (staffs et arbitre non compris). Les joueurs de -19 ans peuvent être accompagnés par un seul parent. Le public est interdit pour les rencontres à partir de 19 ans. Ces rencontres amicales doivent obligatoirement être déclarées au Comité Provincial de la province concernée.

Il est recommandé de ne pas multiplier une même présence dans plusieurs groupes.

ATTENTION ! Les tournois à plus de 2 équipes sont interdits. Il est donc interdit pour une équipe  de faire un match le matin et un autre match contre une autre équipe l’après-midi. La  bulle de 25 joueurs au maximum ne peut pas subir de changement pendant la journée.

Cet assouplissement, c’est surtout une manière plus ludique de s’entraîner. Les équipes peuvent bien sûr s’accorder sur des durées plus courtes que celles de matches traditionnels. Les formats de jeu réduits sont aussi recommandés,  ce qui permet de faire plus de changements. Recommencer par des matches à 11 contre 11, avec quasi aucun remplaçant vu la règle des 25 n’est pas l’idéal pour les équipes qui reprennent.

Pour rappel, l’ACFF ne dispose d’aucun pouvoir par rapport à ce protocole. Elle doit s’y plier et ne peut prendre de dispositions que dans le cadre des instructions qui y figurent. Elle fera parvenir à ses clubs une adaptation en pictogrammes de ce protocole au plus vite.

Source ACFF (06 mai 2021).