Des terrains amortissant les chutes, …

Des terrains amortissant les chutes
Home > Régions > Brabant Wallon > Mont-Saint-Guibert – 03/05/2019 à 06:34 – Éric Davaux. – L’Avenir

Désormais, les footballeurs du CS Mont-Saint-Guibert bénéficieront enfin d’un nouveau terrain synthétique. Un soulagement pour ses nombreux jeunes.
Avec une superficie de 12 000 m2, l’infrastructure guibertine devient le premier pôle de sports américains (baseball, softball, football américain) en Belgique. Le seul autre terrain de foot américain existant en Wallonie est à Andenne. Le revêtement est réalisé en billes de liège, matière naturelle de dernière génération avec une sous-couche permettant d’amortir efficacement les chutes.
À côté, buvette, salle polyvalente, vestiaires pour joueurs et arbitres, espace pour les visiteurs. Bref, les sportifs seront accueillis avec tout le confort et la modernité nécessaire. De hautes barrières de 2 m entourent le terrain et des lampes LED, à intensité variable, hautes de 20 m concentrent leur puissance sur le terrain afin que les abords restent sombres pour le voisinage.
Le calendrier de ces disciplines sportives s’articulera parfaitement. Les saisons de baseball et softball vont de mai à septembre, tandis que celles du foot américain et du football, de septembre à mai. Avec des activités essentiellement en soirée, les écoles de la commune pourront occuper les lieux durant la journée, tandis que des structures privées pourront aussi être accueillies durant les congés. Le taux d’occupation devrait rapidement flirter avec les 100 %.
Les fédérations des sports concernés sont ravies. Certains aménagements (goals amovibles, chiffres au sol…) ont dû être consentis mais chacune a homologué le résultat. Quant au football US, la fédération belge projette d’y concentrer les activités de l’équipe nationale et de différents stages.